mardi 23 mai 2023

Défiscaliser et préparer sa retraite grâce au Plan Epargne Retraite

 


Il est très important de nos jours de préparer sa retraite en amont de l’âge légal de la retraite en France. Travailler toute une carrière professionnelle vous permettra certes de bénéficier d’une retraite par répartition, cependant préparer une retraite par capitalisation en parallèle est vraiment important car on ne sait de quoi sera fait l’avenir.

 

Qu’est-ce que le Plan Épargne Retraite ?

C’est un produit qui a été créé par la Loi Pacte en mai 2019. Il a pour vocation de remplacer les anciens produits de préparation de la retraite (tels que le PERP, le Madelin, le PERCO) et il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite.

 

A quoi sert-il ?

Sa création vise à harmoniser les anciens dispositifs au sein d’un cadre commun afin de favoriser le développement d’une épargne de retraite par capitalisation en complément des régimes obligatoires de retraite par répartition.

 

Quels types de PER existe-t-il ?

-          Le PER individuel ou PERIN (c’est celui dont on va parler uniquement)

-          Le PER d’entreprise collectif facultatif

-          Le PER d’entreprise collectif obligatoire

 

Quels sont les avantages de se constituer un PER ?

Il est possible pour le jeune retraité de sortir son épargne de son plan sous forme de capital ou de rente à l’échéance. Cette épargne peut donc être retirée mensuellement afin de compléter sa retraite par exemple. Dans certains cas exceptionnels, une sortie anticipée de ce capital avant l’âge légal de la retraite peut avoir lieu en cas d’achat de résidence principale, de décès du conjoint, d’un cas d’invalidité dans la famille (parents, enfants) ou d’expiration des droits au chômage. L’option pour la non-déductibilité fiscale des versements est également possible si vous êtes un épargnant non imposable ou faiblement imposé.

 

Quels liens existe-t-il entre le PER et la défiscalisation ?

Le PER donne le droit a une déduction fiscale, c’est-à-dire que les sommes versées sur votre plan peuvent être déduite de votre revenu imposable, et comme votre revenu imposable diminue, votre impôt diminue.

 

Exemple de calcul d’économie d’impôt :

Si votre TMI est de 30% et que vous versez 100 euros par mois, soit 1200 euros par année, vous bénéficierez de 400 euros de baisse nette sur vos impôts (30% de 1200 euros).

 

Quel est le plafond de cet avantage fiscal ?

Le montant des versements déductibles du revenu imposable est plafonné par la loi. Pour un salarié par exemple, la limite s’établit à 10% du revenu net imposable de l’année précédente, ou 32 909 euros maximum en 2023.

 

Comment se passe la sortie du PER ?

Si la sortie a lieu sous forme de rente viagère, elle sera soumise à l’impôt sur le revenu (IR) en fonction de votre tranche marginale d’imposition (TMI) ainsi que des prélèvements sociaux de 17,2%, tel un salaire en fait.

Si la sortie a lieu sous forme de capital, elle sera soumise à l’IR et les plus-values seront taxées au Prélèvement Forfaitaire Obligatoire (PFU) de 30%.

 

 

Pour conclure, si votre TMI est de 30% ou plus, il peut être très avantageux pour vous de construire un Plan Épargne Retraite durant votre carrière professionnelle. D’autre part, il est important d’anticiper son imposition à la retraite pour ne pas être trop imposé à la sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faut-il emprunter ou attendre en 2023 ?

  Actuellement en 2023, les chiffres de la production de crédits sont mauvais et les établissements bancaires prêtent difficilement. Pourt...