C’est une société civile de placement immobilier qu’on appelle la « Pierre Papier ». Il s’agit d’un placement immobilier à long terme. Cette société collecte les fonds provenant principalement d’investisseurs particuliers, mais aussi d’entreprises et d’associations. Chaque épargnant au sein des SCPI devient alors associé au sein de la société et détient une partie d’un patrimoine immobilier sous la forme de parts.
Quels sont ses objectifs ?
1/ Obtenir un revenu complémentaire
Une fois les parts sociales souscrites, avec ou sans financement, il y a un délai de jouissance d’environ 6 mois avant de percevoir un revenu régulier qui peut être mensuel ou trimestriel, en fonction des SCPI choisies.
2/ Diversifier
La SCPI offre une bonne mutualisation du risque locatif grâce à un patrimoine immobilier composé de dizaines, voire de centaines d’immeubles et d’entreprises en location. Si les surfaces sont vacantes ou qu’il y a un impayé, le manque serait alors dilué en raison de la présence de nombreux occupants. Il n’y a aucun souci de gestion locative pour l’investisseur.
3/ Rendement intéressant
D’après les statistiques de l’association des sociétés de placement immobilier (AFSPI), le taux de distribution moyen des SCPI était de 4,45% en 2021. Cette performance est intéressante en cette période actuelle d’inflation.
Dans quel type de SCPI investir ?
1/ Les SCPI de rendement
Elle permettent une distribution régulière des revenus (mensuellement / trimestriellement) et représentent environ 90% du marché actuel.
2/ Les SCPI de plus-value
L’intérêt est de pouvoir profiter d’une forte progression du capital immobilier entre la date de souscription et la date de revente des parts.
3/ Les SCPI fiscales
Elles offrent la possibilité de profiter des mêmes avantages fiscaux que ceux accordés dans le cadre d’un investissement en direct (Déficit foncier, Pinel, Malraux) et concernant surtout l’immobilier résidentiel. Son optique est à long-terme et doit se poursuivre jusqu’à la dissolution de la SCPI, c’est-à-dire jusqu’à 15 ans.
Investir en SCPI, c’est investir dans la Pierre sans aucune contrainte. Il s’agit d’un très bon outil de diversification afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire