mercredi 2 août 2023

L'importance d'une éducation financière dès le plus jeune âge

 


Qui ne s’est jamais demandé pourquoi il n’y avait pas d’éducation financière à l’école ?

A tout stade de la vie, on peut en effet être amené à se dire : « Si j’avais su cela avant, je n’aurais jamais acheté ça ! », ou «  Si j’avais su cela avant, je n’aurais jamais investi dans cela ! ».

Ainsi, dès le plus jeune âge, l’enfant qui va acheter des bonbons à la boulangerie se doit de comprendre le prix des choses et le travail que cela engendre pour pouvoir payer ce bonbon.

En grandissant, le jeune adolescent doit comprendre que tout ce qu’il convoite et désire a un prix et qu’il est nécessaire de travailler pour pouvoir s’offrir ce que l’on souhaite.

Puis, avec la maturité, le jeune adulte doit apprendre à bien gérer son budget afin de rester avec un solde positif et ainsi épargner du mieux qu’il le puisse pour se protéger dans l’avenir.

Ainsi, à tous les stades de la vie, nous sommes confrontés à des situations dans lesquelles nous devons résoudre des problèmes financiers. C’est en cela qu’une éducation financière et budgétaire est à mon sens indispensable pour chacun.

 

Qu’est-ce que réellement l’éducation financière ?

Le Conseil de l’OCDE de juin 2012 a défini l’éducation financière comme une “combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même”.

Cette éducation financière regroupe 3 points distincts :

·          L’éducation budgétaire (budget personnel et familial)

·                L’apprentissage des outils bancaires

·                La compréhension des notions économiques et des politiques publiques.

 

Partons du constat que 85% des Français n’ont jamais suivi de cours d’éducation budgétaire et financière dans leur cursus scolaire. Disposer d’une bonne culture financière et économique est pourtant indispensable, à toutes les étapes de la vie, comme pour souscrire à un prêt étudiant, acheter un logement, épargner, préparer un complément de retraite (…).

De plus, elle génère de nombreux bénéfices qu’il est particulièrement intéressant de préciser.

Au niveau personnel :

·               Prévention de l’endettement

·              Influence de façon positive les comportements financiers des ménages (planifier un budget à long terme)

Au niveau national :

·                Renforcement de la stabilité financière

·                Croissance de l’économie du pays

 

D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), les bonnes pratiques financières doivent s’acquérir dès le plus jeune âge.

Il est en effet essentiel de posséder de bonnes notions financières et économiques pour faire face à toutes les étapes de la vie (prêt étudiant, investissement, consommation, complément retraite....).

 

A quand un enseignement sur la pédagogie financière et budgétaire de la famille ?

Dans 45 États de l’Amérique du Nord, l’enseignement des finances personnelles fait partie intégrante du programme scolaire, de la maternelle au lycée.

Au Royaume-Uni, les programmes d’éducation financière se sont fortement développés dans les établissements scolaires.

En ce qui concerne les pays francophones, l’éducation financière a déjà trouvé sa place dans certains programmes scolaires (Québec, Flandre, Wallonie).

La France se doit de suivre le même chemin afin que les futurs citoyens de demain soient plus éclairés en matière de bonne tenue d’un budget et de prévision de ses dépenses quotidiennes.

Depuis 2016, la France a toutefois mis en œuvre une stratégie nationale d’éducation économique budgétaire et financière (EDUCFI), au même titre qu’une soixante-dizaine de pays, se basant sur les principes établis par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).

Cette stratégie a pour ambition d’apporter des connaissances financières aux élèves, avec l’agencement d’un cours d’éducation budgétaire et financière dès l’école primaire.

 

Pour conclure, la France a pris conscience de l’ampleur de la tâche à accomplir en matière d’éducation financière. Des initiatives voient le jour mais restent encore mal connues du grand public. Il est donc indispensable de se former dans la maîtrise de son budget pour vous aider à atteindre vos objectifs en terme de finance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faut-il emprunter ou attendre en 2023 ?

  Actuellement en 2023, les chiffres de la production de crédits sont mauvais et les établissements bancaires prêtent difficilement. Pourt...