Afin de payer moins d’impôts dans votre déclaration de revenus, vous pouvez avoir la possibilité de déduire certains montants vous permettant d’avoir des réductions d’impôt ou des crédits d’impôt :
- La réduction d’impôt est une somme déductible avant le calcul du montant de votre impôt.
- Le crédit d’impôt est une somme à retrancher directement du montant de l’impôt.
Cependant, tous les droits auxquels vous êtes éligibles ne sont pas préremplis dans votre déclaration, alors ouvrez l’œil !
Si vous souhaitez à tout prix réduire le montant de votre impôt sur le revenu en cette période d’inflation, c’est le moment de faire le point sur toutes ces dépenses éligibles à la réduction et au crédit d’impôt.
Les réductions d’impôt :
- Les dons et les subventions aux associations
Si des personnes physiques versent des subventions aux organismes sans but lucratif d’intérêt général, elles bénéficient d’une réduction d’impôt entre 66 et 75% du montant dédié.
- Les frais de scolarisation
Pour les parents qui ont des enfants à charge, les réductions d’impôt sont les suivantes : 61 euros pour un enfant au collège, 153 euros pour un enfant au lycée et 183 euros pour un étudiant dans l’enseignement supérieur.
- Hospitalisation et dépendance
Les personnes dépendantes accueillies dans un établissement spécialisé peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% des dépenses d’hébergement et de dépendance, avec un plafond de 10 000 euros / an.
- Investissement forestier
Sous certaines conditions, il existe des réductions d’impôt pour les contribuables qui investissent dans l’investissement forestier à hauteur de 25% du montant de leur investissement de départ.
- Dispositif Malraux
Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30% du montant des travaux nécessaires réalisés.
Les crédits d’impôt :
- Les gardes d’enfants
Lorsque les enfants de moins de 7 ans sont gardés par une assistante maternelle agréée ou une institution (crèche, halte-garderie), les parents bénéficient de 50% des sommes versées en crédit d’impôt, dans la limite de 3500 euros par enfant.
- Les cotisations syndicales
Elles ouvrent le droit à un crédit d’impôt représentant 66% du montant versé.
- L’emploi à domicile
50% des sommes engagées dans l’emploi d’une nounou, d’un jardinier ou d’une femme de ménage sont remboursées sous forme de crédit d’impôt, dans la limite de 12 000 euros, c’est-à-dire un crédit d’impôt d’un montant de 6000 euros en 2023.
- Frais d’adaptation du logement
25% des sommes engagées pour rendre accessible l’habitation principale en cas de perte d’autonomie sont remboursées sous forme de crédit d’impôt, avec un plafond de 5000 euros pour une personne seule, plus la somme de 400 euros pour chaque personne supplémentaire à charge dans le foyer fiscal.
Pour conclure, nos contribuables doivent bénéficier au maximum des réductions et crédits d’impôt afin de leur permettre de réduire le plus possible le montant de leur imposition.
Si vous ne maîtrisez pas ces déductions, faites-vous accompagner !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire