Tu as envie d’investir mais tu ne sais pas comment faire ? Rien que d’y penser, cela te freine et tu n’arrives pas à franchir le cap de l’investissement ?
Peu importe ton profil d’investisseur, il existe une manière très simple d’investir appelée la méthode du DCA (Dollar Cost Averaging). C’est une stratégie d’investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements dans le temps.
Le principe repose sur l’investissement d’un montant bien défini et investi à une fréquence fixée, que ce soit toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres ou toutes les années. Il suffit de faire totalement abstraction du prix de l’actif acheté au sein de votre PEA ou de votre assurance-vie en unités de compte. La somme investie dépend du capital de l’investisseur, de ses objectifs et de son horizon de placement dans le temps.
Premier avantage
En investissant de manière continue dans le temps, l’investisseur profite autant des périodes haussières que des périodes baissières. Ainsi, la prise de risque et l’impact de la volatilité sont diminués dans le temps. Nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire l’avenir. En investissant régulièrement, vous entrez à des valeurs différentes sur le marché, ce qui permet de ne pas entrer au mauvais moment, c’est-à-dire au point le plus haut. Le risque est donc lissé.
Deuxième avantage
Investir régulièrement permet d’établir son budget. Il est conseillé d’investir l’argent dont on n’aura pas besoin sur le court-terme et d’en placer une partie.
Il existe la règle des 50-30-20 pour gérer au mieux son budget mensuellement quand le salaire arrive :
50% sont conservés pour les besoins fixes (loyer, nourriture, transport…).
30% sont gardés pour les dépenses qui fluctuent (shopping, coiffeur, achats divers…).
20% sont épargnés pour la stratégie d’investissement.
Troisième avantage
Investir régulièrement permet de profiter des intérêts composés. Une fois l’investissement réalisé, les intérêts récoltés sont à leur tour réinvestis et génèrent des intérêts qui gonflent progressivement le capital initial. Cela crée un effet boule de neige qui s’avère très attractif sur le long terme.
Pour conclure, investir régulièrement par la méthode DCA est très intéressante pour se protéger de la volatilité dans le temps. Elle permet à l’investisseur de mettre ses émotions de côté et d’investir de manière rationnelle. Elle permet aussi d’investir progressivement son épargne et donc de s’enrichir plus rapidement.
La stratégie DCA est parfaitement adaptée aux investisseurs qui ont une vision à long terme et qui souhaitent faire fructifier leur capital dans le temps en utilisant une méthode simple, rapide et efficace dans le temps.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire