jeudi 29 juin 2023

Les avantages de l'assurance-vie

 


L’assurance-vie est le placement préféré des Français, mais quels en sont ses principaux avantages ?

C’est ce que l’on va étudier brièvement dans cet article.

 

L’assurance-vie est à la fois un outil d’épargne et un outil d’investissement. En effet, la majorité des personnes y dépose leur épargne une fois le plafond de leurs livrets bancaires atteint. D’autre part, ce produit leur offre certains avantages non négligeables que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

 

Chaque mois, vous pouvez effectuer des versements programmés de manière régulière ou non, c’est à vous de décider. La gestion peut être effectuée de manière libre par vos propres soins ou alors de manière pilotée au moyen d’une assistance. Cela peut constituer l’occasion d’une épargne forcée, de se « payer en premier », ce qui est une priorité pour la majorité de nos grands épargnants français. Le rendement du placement dépend du fond choisi.

 

L’assurance-vie permet à ses épargnants d’atteindre 3 objectifs principaux :

-          Préparer sa retraite en amont et ainsi pallier à une baisse future de revenu

-          Se constituer un capital et le faire fructifier

-          Transmettre son patrimoine

 

Elle présente également aux épargnants 5 avantages majeurs que nous allons découvrir ci-dessous :

-          La liquidité :

L’assuré peut réaliser des versements, mais aussi des retraits (rachats) sur son assurance-vie, à tout moment et du montant de son choix. En cas de rachats partiels, les capitaux restants continuent de générer des gains.

 

-          La souplesse :

Il n’existe pas d’âge minimum pour ouvrir un contrat d’assurance-vie.

Il est possible de souscrire un contrat au nom d’une personne mineure.

L’adhérent n’est pas obligé d’alimenter le contrat.

L’adhérent est libre de déterminer le nombre et la fréquence de versements qui lui conviennent. Il peut par ailleurs choisir de détenir plusieurs assurances-vie.

 

-          La garantie :

L’adhérent est assuré de retrouver le cumul de ses versements effectués sur le fonds en euros. Les intérêts annuels capitalisés sur ce support sont définitivement acquis.

 

-          L’imposition :

Seuls les gains du capital (intérêts du fonds en euros, plus-values des unités de compte) issus des rachats sont imposés. Si le contrat d’assurance-vie a été ouvert depuis plus de huit ans, ils sont perçus en franchise d’impôt à hauteur de 4.600 euros par an si le souscripteur est célibataire ou de 9.200 euros par an s’il est marié ou pacsé.

 

-          La succession :

L’assurance-vie étant considérée hors succession, elle n’a pas à respecter l’ordre successoral des héritiers. Pour les capitaux issus de primes versées avant les 70 ans de l’assuré décédé, la franchise d’impôt s’élève à 152.500 euros par bénéficiaire.

 

 

Ainsi, les avantages sont nombreux concernant l’assurance-vie. Devenus un plan d’épargne à part entière pour l’ensemble des épargnants, en ouvrir un le plus tôt possible pour prendre date devrait être une priorité pour tout un chacun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faut-il emprunter ou attendre en 2023 ?

  Actuellement en 2023, les chiffres de la production de crédits sont mauvais et les établissements bancaires prêtent difficilement. Pourt...