Le Livret A et les autres livrets réglementés
Début 2022, le Livret A avait un taux d’intérêt de 0,5%, pour être à 2% en fin d’année. Le Livret A fait donc mieux que certains fonds en euros à présent, mais rien de bien prometteur comparé à l’inflation qui a connu un pic à 6% en 2022.
Toutefois, le Livret A est un placement sécure (aucun risque en capital), liquide (vous pouvez disposez de votre épargne comme vous le souhaitez) et exonéré d’imposition et de prélèvements sociaux. Son plafond est de 22 950 euros C’est le placement idéal pour constituer votre épargne de sécurité au quotidien en cas d’éventuels imprévus (machine à laver en panne, achat de nouveau mobilier…) en 2023.
L’assurance-vie
C’est le placement préféré des français et il reste l’un des investissements les plus intéressants en 2023.
Elle permet d’investir son argent avec plus ou moins de risques tout en visant une rentabilité plus ou moins importante, ce qui séduit les épargnants.
Ses objectifs sont divers : se constituer une épargne, diversifier son patrimoine, préparer sa retraite, financer des projets ou encore transmettre plus facilement ses biens aux bénéficiaires de son choix, elle allie les fonds en euros (supports moins rentables mais sécurisés) et des unités de compte (plus risquées mais plus rentables).
Après 8 ans de détention, l’assurance-vie a des avantages fiscaux qui s’avèrent très intéressants concernant les intérêts gagnés durant ces années.
L’assurance-vie est donc un bon placement en 2023 à privilégier pour les épargnants qui souhaitent sécuriser leur argent et pour les plus gros investisseurs qui désirent diversifier et faire grossir passivement leur patrimoine financier.
L’accessibilité aux fonds est permanente car l’épargnant peut effectuer des retraits ou des rachats partiels / totaux à tout moment si nécessaire.
Les actions
Les actions cotées en Bourse sont des supports financiers très rentables et diversifiés. En revanche, comme le rendement et la sécurité s’oppose, elles sont risquées avec perte de capital. Le long terme est fortement recommandé pour ce type de placement afin de générer une rentabilité très intéressante et dépasser la fluctuation des marchés financiers. On parle d’un horizon de placement supérieur à 10 ans de détention.
Investir par le biais de versements programmés est très intéressant pour lisser son entrée sur les marchés et ainsi éviter des fluctuations trop importantes de son capital. Les investisseurs peuvent alors investir peu ou beaucoup d’argent. Il est recommandé de diversifier les supports pour protéger au mieux son capital.
L’immobilier
L’immobilier est un placement que les français apprécient énormément. En effet, plus de la moitié des français possèdent leur résidence principale. Dans l’investissement locatif, c’est la location meublée qui est de plus en plus convoitée (LMNP) grâce aux avantages fiscaux qu’elle propose, contrairement à la location nue. La location courte durée est très à la mode également et permet aux investisseurs d’augmenter leurs revenus.
Ainsi, investir dans l’immobilier peut être très rentable (loyers perçus, plus-value, remboursement du capital) mais n’est absolument pas liquide pour l’investisseur. Ce n’est toutefois pas un placement passif car il demande beaucoup de travail de l’achat à la gestion locative, ce qui peut ne pas correspondre à tout le monde (gestion des locataires, impayés, travaux…).
Les SCPI
Les Sociétés de Placement Immobilier ( SCPI), plus communément appelées Pierre-Papier, restent des solutions très intéressantes en 2023 avec un rendement moyen de l’ordre de 5%. Elles allient la sécurité d’un placement dans la pierre, sans avoir les contraintes liées à la gestion locative qui est confiée à des sociétés de gestion. L’investisseur devient propriétaire de parts de SCPI et reçoit les loyers au prorata de son investissement. Les SCPI peuvent être achetées par un paiement cash ou en passant par un crédit et doivent être conservées pour un minimum de 10 ans pour bénéficier d’une bonne rentabilité.
Les SCPI sont donc des supports d’investissement très rassurants mais pas du tout liquide. Il est possible d’investir dans les SCPI par le biais de l’assurance-vie, d’un plan épargne retraite (PER) ou d’un plan d’épargne en actions (PEA).
Le plan d’épargne retraite (PER)
Il s’agit d’un placement qui ressemble à l’assurance-vie car l’argent des investisseurs est placée sur des supports en fonds euros et unités de compte. Cependant, l’objectif est unique, à savoir celui de préparer sa retraite. L’argent ne peut pas être utilisé avant l’âge légal de la retraite, sauf conditions exceptionnelles (apport pour sa résidence principale, accident de la vie…).
Ce qui plait aux investisseurs dans le PER concerne surtout les avantages fiscaux chaque année à l’occasion de la déclaration des revenus, ainsi que la sortie en rente ou en capital à la retraite.
Le plan d’épargne en actions (PEA)
C’est un support très intéressant pour investir car il permet de placer son capital dans des actions, des parts de société et des ETF. Ces avantages sont surtout fiscaux car les intérêts sont exonérés d’impôts après 5 ans de détention, mais les prélèvements sociaux de 17,2% perdurent tout de même. Son plafond est de 150 000 euros investis, sans compter la part des intérêts capitalisés qui est exponentielle sur la durée dû au principe des intérêts composés. Il faut être résident fiscal français pour pouvoir en ouvrir un. Utiliser le long terme pour se constituer un capital solide est recommandé dans un PEA. Celui destiné aux mineurs s’appelle le PEA jeunes et son plafond est de 20 000 euros.
L’or
Qu’il soit physique (lingots, pièces) ou papier (actions), le prix de l’or explose quand la bourse chute. C’est un placement pérenne qui présente un gros intérêt sur le long terme. Tout comme la pierre, il est très privilégié. Il peut être acheté de manière virtuelle au sein de l’assurance-vie (unités de compte) ou du PEA, ce qui est beaucoup plus courant que l’or physique.
Ainsi, en fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pouvez investir dans plusieurs placements financiers au sein de cette liste en 2023. Si vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la finance. Je vous apporterai pour ma part un éclairage sur le sujet avec grand plaisir.
Belle année d’investissement 2023 à tous !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire