Les Français sont de gros épargnants, mais trop souvent sur des placements mal adaptés à leurs projets. L’INSEE estime que la consommation devrait ralentir lors du dernier trimestre 2022. L’inflation agit comme un frein mécanique, incitant les ménages à épargner. Ce réflexe n’est pas réellement novateur quand on sait déjà que 7 Français sur 10 déclarent mettre de l’argent de côté tous les ans, selon une étude parue en février 2022 (Cercle de l’Épargne/Amphitéa). Si ces supports d’épargne sont parfaits pour mettre des économies de côté, ce sont malheureusement des produits aux taux d’intérêt très faibles et donc peu rémunérateurs. En y laissant ton argent dormir, face à l’inflation, tu finis au fil des années par perdre en pouvoir d’achat.
Le niveau de l’inflation en France atteint des records jamais revus depuis des décennies. Sa cause principale est la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés. Le taux d’épargne atteint 15,5 % au deuxième trimestre 2022. Laisser son épargne s’agglutiner sur son compte courant bancaire ou sur les livrets n’a pourtant de sens que pour assurer une épargne de sécurité disponible immédiatement pour nos besoins au quotidien. Pour vos projets futurs à plus de 5 ans, la stratégie doit être différente.
Investir pour faire fructifier son épargne
Investir, c'est placer de l’argent sur les marchés au service du développement d’entreprises pour profiter, sur le long terme, de leurs performances. A l’inverse de l’épargne bancaire qui te sert de filet de sécurité en cas d’imprévus, un investissement est un moyen de répondre à tes objectifs de vie sur le long terme, voire le très long terme. Par exemple, l’investissement financier sert à faire fructifier ton épargne, te constituer du patrimoine (financier et immobilier), réaliser un projet à long terme (achat d’une résidence principale, études des enfants…), payer moins d’impôts, te faire un complément de revenu et/ou même transmettre ton patrimoine à tes héritiers.
Investir pour atteindre ses objectifs grâce au temps
En finance, le temps joue en la faveur de l’investisseur : Plus tu prends
ton temps, plus tes performances s’améliorent. Un horizon de placement longue
durée te fait bénéficier de nombreux avantages tels que profiter de bonnes
performances, gagner davantage d’argent que si tu avais laissé ton argent
dormir à la banque et faire fructifier l’argent que tu as gagné. Le principe des
intérêts composés, c’est ce que l’on appelle l’effet boule de neige, lorsque
ton argent travaille pour toi et non le contraire.
Comment doit se comporter un bon investisseur ?
Il épargne chaque mois : Garde un matelas de sécurité sur un livret d’épargne classique au capital garanti en parallèle de tes placements et continue surtout de l’alimenter tous les mois.
Il définit ses objectifs : Il existe de nombreuses typologies d’investissements financiers, chacune à ses propres caractéristiques en termes de rendement, de fiscalité, d’horizon de placement ou de prise de risques. Le pourquoi tu souhaites investir va t’orienter vers le placement qui te correspond.
Il se fait accompagner : Si tu n’es pas un professionnel du milieu, mieux vaut laisser la gestion de tes investissements à des experts. Tu gagneras du temps, tu auras des conseils avisés et aucune source de stress.
Il effectue des versements réguliers : Pour profiter de toute l’appréciation des marchés et surtout te protéger au maximum de ses fluctuations, il est essentiel de lisser ton point d’entrée. Au lieu d’investir ton argent d’un coup d’un seul, tu fais ton entrée petit à petit en investissant une première somme, puis en réalisant des versements réguliers.
Il poursuit sa stratégie : Peu importe si le cours de tes actions est en chute, un investissement se réfléchit toujours sur le long terme. Avant d’agir dans la précipitation, pense toujours à demander l’avis à un expert et à ne surtout pas céder à la panique car le gain se fait toujours sur du long terme.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire